Services en éducation spécialisée
Déficit d’attention et hyperactivité (TDA/TDAH)
Aidez vos enfants à trouver les trucs et les outils qui leur permettront d’améliorer leur concentration et leur capacité d’apprentissage.
L’équipe de La Halte MT offre un soutien personnalisé aux enfants présentant des symptômes du TDA ou TDAH, ou encore des enfants ayant reçu un diagnostic. Nous les accompagnons dans leur développement afin de les aider à réduire les symptômes et leur permettre de suivre un cheminement scolaire plus harmonieux.
Aide à l’apprentissage
Notre équipe de professionnels inclut des enseignants qui viennent en aide aux enfants et aux adolescents qui présentent des troubles d’apprentissage. Que ce soit par des cours de rattrapage scolaire ou un soutien dans une matière plus difficile, ils sont un atout remarquable leur permettant d’apprendre à leur rythme.
Qu’est-ce qu’un enfant hyperactif ?
Un enfant turbulent n’est pas nécessairement un enfant hyperactif. L’hyperactivité chez les enfants s’accompagne d’un déficit de l’attention et les symptômes fréquents sont :
- Agitation : l’enfant bouge ou se tortille presque sans arrêt.
- Position assise : l’enfant a du mal à rester assis, il est souvent debout en classe.
- Comportement inapproprié : l’enfant a de la difficulté à jouer de façon appropriée. Il crie, il court ou il grimpe dans des situations où il ne devrait pas.
L’hyperactivité chez l’adulte
L’hyperactivité chez l’adulte est moins connue, il n’en demeure pas moins que les adultes hyperactifs éprouvent des difficultés telles qu’une humeur changeante, une organisation quotidienne déficiente et une attention irrégulière. Tout comme avec les enfants, nous travaillons avec eux pour diminuer leurs symptômes et rendre leur vie quotidienne plus structurée et agréable.
Défi de l’attachement et troubles du comportement
Obtenez les informations et le soutien pour intervenir efficacement dans des situations impliquant divers troubles du comportement.
Défi de l’attachement
Votre enfant peut se montrer trop familier avec les étrangers ? Il recherche l’attention de façon excessive ou il a tendance à être manipulateur ? Le défi de l’attachement se traduit par une incapacité à établir un lien affectif avec une figure d’attachement telle qu’un parent durant la petite enfance. Un défi de l’attachement peut entraîner des conséquences irréversibles. Nos professionnels évaluent votre situation et vous accompagnent de façon à rétablir et renforcer le lien entre vous et l’enfant.
Formation
À La Halte MT, nous avons le privilège d’avoir un spécialiste du défi de l’attachement pouvant expliquer et former des parents, des éducatrices en service de garde et des enseignants du primaire sur les enjeux de notre propre vécu et le lien direct sur nos manières de dires ou de faire les choses.
Nous pouvons vous aider à :
- Mettre en place une structure familiale avant même la naissance d’un enfant.
- Conscientiser les pères à l’arrivée d’un enfant, l’importance de son rôle envers sa conjointe et future mère.
- Responsabiliser l’enfant par le biais d’activités comme le jeu favorisant sa collaboration.
- Apprendre à l’enfant à accepter une réponse négative, savoir qu’un « non » n’est pas une punition et que lorsqu’il y a une demande ou un besoin, il y a un moment d’attente avant d’avoir une réponse.
- Mettre en place le respect des consignes et des responsabilités de tout un chacun.
Trouble d’opposition ou de conduite
Les troubles du comportement se divisent en deux types : le trouble d’opposition avec provocation et le trouble des conduites. Le premier se manifeste par des symptômes de colère et de malveillance, tandis que le deuxième est constitué de comportements plus violents tels que l’attaque d’êtres humains ou d’animaux, le vandalisme et le mensonge. Dans les deux cas, nous vous assurons une aide et un suivi afin de rétablir la situation.
Déficience intellectuelle
Stimulez le développement du potentiel d’un proche vivant avec une déficience intellectuelle.
Améliorer le quotidien des familles
La Halte MT offre aux familles vivant avec une personne atteinte d’une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme divers services leur permettant d’améliorer leur vie au quotidien.
Nous travaillons selon vos besoins à mettre en place divers outils et diverses ressources pour vous soutenir dans vos actions quotidiennes. Notre équipe favorise le développement de l’estime de soi à partir de l’intérieur de soi et non de ce qui nous entoure. L’accent est mis sur ce que la personne est et non ce qu’elle fait.
Traumatisme crânien
Les services offerts par notre équipe sont personnalisés à chaque individu afin de permettre aux proches de comprendre et d’identifier les symptômes à la suite d’un choc à la tête. Ils seront ainsi en mesure de mieux aider les victimes à identifier et à mettre des mots sur ce qui se passe autour et les informer sur les spécialistes qui pourront les aider à retrouver une vie plus normale.
Contrer l’isolement
Les victimes d’un TCC sont bien souvent portées à s’isoler. Elles peuvent facilement devenir inconfortables dans des foules. La luminosité extérieure, et même intérieure, ainsi que les sons ambiants peuvent devenir intolérables pour un certain temps. Les résultats scolaires peuvent en être grandement affectés, et ce, dû à une plus grande difficulté de concentration. Le simple fait de comprendre et de retenir les informations reçues peut être une problématique.
Les proches d’une victime de traumatisme crânien ont eux aussi besoin d’être accompagnés. Ils ont besoin d’être rassurés et de comprendre les changements de comportements et les séquelles résiduelles engendrés par le traumatisme crânien afin de mieux vivre avec ceux-ci.
Santé mentale
Trouvez l’accompagnement pour vous aider ou accompagner une personne vivant avec un trouble lié à la santé mentale.
Notre rôle
En tant qu’éducateur spécialisé, notre rôle est de favoriser l’adaptation de l’individu en difficulté. Nous pouvons accompagner une personne, avec son médecin ou son psychiatre, ayant reçu un diagnostic de T.P.L. afin qu’elle puisse fournir au spécialiste traitant plus d’informations sur sa vie au quotidien. Ces informations, par exemple, permettent au spécialiste d’ajuster plus facilement la médication requise.
Nous avons également comme rôle de soutenir les proches de la personne vivant avec une problématique liée à la santé mentale. Qu’il s’agisse de parents vivant avec un enfant souffrant d’une maladie mentale ou d’un enfant soutenant l’un de ses parents, notre accompagnement leur permet d’obtenir les outils pour améliorer la communication entre eux et la personne malade. Leur offrir un peu de répit est toujours dans nos préoccupations.